Saphir ou diamant pour platine vinyle ?

La pointe ou l’aiguille qui sert à lire de la musique sur un platine vinyle est effectivement taillée en minéral. Elle va garantir la qualité de lecture et est choisie en fonction de quelques critères. Certains modèles de platine vinyle sont dotés d’un diamant comme pointe et d’autres de saphir. Lequel est le mieux pour avoir une bonne qualité ?

Le saphir ou diamant pour platine vinyle, qui est le plus courant ?

De façon générale, c’est le diamant que l’on trouve le plus souvent dans les platines vinyles. En effet, ce dernier est qualifié pour sa grande résistance et sa dureté pour garantir la qualité de lecture. D’ailleurs, sa texture fine et robuste permet une grande mobilité de lecture. De plus, il peut être taillé finement pour une grande précision dans la lecture.

D’ailleurs, c’est notamment le diamant qui a été le choix de base pour faire la pointe. Ce n’est que peu de temps après que le saphir a été choisi pour figurer parmi les choix.

Le saphir ou diamant, qui est le plus performant pour un platine vinyle ?

Le diamant est généralement le choix idéal pour un platine vinyle. Sa légèreté et sa résistance permettent d’avoir une bonne qualité de lecture. En effet, plus le minéral est lourd, plus il aura moins de mobilité. Il vibre et oscille facilement pour l’extraction des informations nécessaires dans la lecture. De plus, le diamant est facilement modifiable dans sa forme. D’ailleurs, c’est cette dernière qui va garantir la qualité des informations reçues.

Pour le saphir, la qualité peut aussi être à son comble si le minéral est pur. En effet, certains sont accompagnés d’autres pierres, ce qui les rend assez lourds, donc moins de mobilité. Cependant, le saphir est facilement modifiable pour l’ajustement sonore du platine vinyle.

Toutefois, si le diamant est précédé d’un métal support, il aura également un poids lourd pour une bonne mobilité de lecture. Pour bien choisir le platine vinyle, il faudra donc prendre en compte ces points de critères.

Lequel des deux a un meilleur prix ?

Il est évident que le diamant coute un peu plus cher que le saphir. Pourtant, un diamant platine vinyle peu performant peut couter plus cher qu’un saphir platine vinyle mieux élaboré. Ainsi, il faudra donc voir quelques points importants du platine vinyle à savoir :

  • Le minéral brut ou fixé : le minéral fixé est accompagné d’un support en métal qui ralentit la mobilité,
  • La forme de la pointe,
  • Sa dureté et sa résistance.

En tenant compte de ces critères, vous pouvez établir un rapport de qualité-prix approximatif et faire ainsi le bon choix.

Le diamant est le choix idéal pour les platines vinyles. En effet, cela donne plus de classe, mais offre une grande performance et de qualité d’écoute. Même si le prix est un peu cher, cela en vaut vraiment la peine si vous voulez de la qualité. Toutefois, il y a tout de même certains modèles de saphir platine vinyles qui offrent une bonne performance.