Avis platine vinyle Crosley Cruiser

Les disques vinyles reviennent sur le devant de la scène, et on a donc besoin d’une platine pour les faire tourner. Pourquoi alors ne pas choisir un appareil, pratique, avec un look plutôt sympa ? C’est la question que vous pose Crosley avec son Cruiser, un « pick-up » ou un « tourne-disque » au design résolument vintage et plutôt séduisant. Cette platine est-elle aussi efficace que jolie ? Je vous la détaille et vous donne mon avis.

Si vous aimez l’aspect authentique des platines, alors la Crosley Cruiser est faite pour vous ! Dotée d’une mallette très élégante, cette platine vous offre la possibilité de lire tous vos vinyles, c’est-à-dire les 33, 45 et 78 tours. Elle peut soit être branchée sur un ampli ou des enceintes ou bien tout simplement sans branchement puisqu’elle dispose de deux haut-parleurs dynamiques stéréos intégrés d’une puissance de 2 watts RMS. C’est clairement un bon appareil qui saura vous apporter entière satisfaction au quotidien !

Design et ergonomie de la Crosley Cruiser

Cette platine se présente sous la forme d’une mallette venue tout droit des années 70. Elle est en bois, recouverte d’un simili-cuir que l’on trouve en 8 couleurs différentes, bleu foncé, bleu ciel, vert pomme, orange, rose, rouge, marron ou noir. Il y en a donc pour tous les goûts et c’est une très bonne chose.

platine vinyle Crosley Cruiser

Sa forme de mallette, avec la poignée, nous permet de transporter notre platine absolument partout et très simplement, c’est réellement un point positif, d’autant qu’elle ne pèse que 2,5 kg. En plus d’être donc aisément transportable, le look est réellement sympa, très vintage, on imagine facilement que les divers acquéreurs pourront encore un peu plus personnaliser l’appareil à l’aide de quelques autocollants.

On trouve deux haut-parleurs dynamiques stéréos intégrés d’une puissance de 2 watts RMS. Ils se trouvent sur la partie basse à l’avant de la mallette, et il nous donne un repère pour ne pas ouvrir la platine à l’envers.

À l’intérieur, le tout est quand même relativement cheap, on ne trouve que plastique et donc la platine est moins élégante ouverte que fermée. On est loin du niveau de finition et des matériaux de qualité d’une Lenco L-90. Lorsqu’on pose un disque, alors elle redevient un peu plus sympa, mais il faut avouer que Crosley est réellement allé à l’essentiel. Le bras avec la tête de lecture, est tout de même bien maintenu pour éviter de bouger et de s’abîmer pendant le transport.

Utilisation et qualité de son

Tout d’abord il faudra bien penser à retirer le cache du diamant de la tête de lecture afin d’éviter de rayer votre vinyle favori lors de la première utilisation.

On lance donc le premier disque, on peut bien sûr régler la vitesse, et lire des 33, des 45 et des 78 tours. On trouve un système d’auto-stop, que l’on peut décider d’activer ou pas. C’est un mécanisme à entraînement par courroie qui anime la platine.

Un bouton circulaire nous permet d’allumer ou d’éteindre la platine, et également de monter ou de baisser le volume sonore. Si vous décidez d’utiliser votre platine Cruiser telle qu’elle, avec ses propres haut-parleurs, alors vous risquez probablement d’être un peu déçu. Les baffles ne sont réellement pas à la hauteur et manquent cruellement de basse. Elles saturent aussi très souvent, sans avoir besoin de monter le son au maximum.

Heureusement, vous pouvez brancher vos platines sur un ampli et des haut-parleurs extérieurs, le son est alors nettement plus convaincant.

C’est au dos de la mallette que vous trouvez la connectique, on peut donc relier la platine à d’autres enceintes plus puissantes et plus précises, et il est également possible de brancher notre smartphone pour écouter les musiques présentes dessus.

Avantages

Design

Compact

Utilisation

Prix

Inconvénients

Son moyen

Hauts parleurs

Le verdict

Crosley nous propose une platine résolument vintage en apparence, l’extérieur nous rappelle les années 70 et l’intérieur bien trop plastique nous fait penser au mauvais côté des années 80. C’est un peu dommage. En terme de fonctionnement, la platine tourne très bien, il n’y a pas de risque pour nos vinyles, et les haut-parleurs intégrés nous permettent d’écouter de la musique absolument partout très facilement. Le son est cela dit plus que moyen, et il sera préférable, à la maison, d’utiliser un ampli et des haut-parleurs extérieurs.

Pour le prix plutôt réduit proposé, c’est une platine qui tient bien la route, et on craque réellement pour son look vraiment sympa.