Quand changer courroie platine vinyle ?

La courroie platine vinyle est un des éléments essentiels qui garantit le fonctionnement de l’appareil. Donc, une fois que cet accessoire est en panne, le platine vinyle ne sera plus opérationnel. Pourtant, il y a des moments où elle n’est pas en panne, mais n’est plus aussi performante que d’habitude. Alors, il faudra la changer. Quelles sont ces situations ? Nous allons vous donner les informations nécessaires dans notre article ci-après.

Une courroie platine vinyle usée avec le temps

Même si l’on n’utilise pas souvent l’appareil, il est possible que la courroie platine vinyle s’use avec le temps. En effet, elle possède une durée de vie prédéfinie. Une fois le délai atteint, elle ne sera plus opérationnelle. Toutefois, vous pouvez tout de même l’utiliser une ou deux fois avant de la changer définitivement.

La durée de vie des courroies platine vinyle dépend de son type et aussi de sa marque de fabrication. En effet, certains modèles sont plus durables que d’autres. Mais de nos jours, elles peuvent durer plusieurs années avec un peu d’entretien et une limitation de la fréquence d’utilisation. Néanmoins, il vaut mieux acheter une courroie platine vinyle de rechange après deux ou trois années d’utilisation en cas de panne soudaine.

Une courroie platine vinyle qui lâche

Avec une grande fréquence d’utilisation, la courroie platine vinyle peut effectivement se détendre pour ne plus être opérationnelle. C’est notamment le cas pour les platines vinyles qui s’utilisent dans les boites de nuit ou durant la journée.

Cependant, nous n’allons pas dire qu’il ne fonctionnera plus, mais la qualité sonore sera au plus bas. Pourtant, dans certains cas, la courroie platine vinyle peut lâcher même avec un faible taux d’utilisation. Cela peut être remédié en la laissant intacte un certain temps. Cependant, c’est une solution qui n’est pas pour le long terme. Donc, il faudra penser à la changer quand même après quelque temps.

De nos jours, les fabricants choisissent d’opter pour des courroies platine vinyle très souples pour garantir une grande fréquence d’utilisation. C’est pratique pour le marketing.

Une courroie platine vinyle cassée

La courroie platine vinyle peut effectivement céder suite à quelques chocs et étirements durant l’entretien et le nettoyage de l’appareil. Quand elle est cassée, il faut tout de suite procéder à son changement pour que le platine vinyle soit à nouveau opérationnel. Bien qu’elle soit très solide, cette situation peut tout de même arriver selon les cas. Pour cela, il faut prendre quelques précautions durant son entretien :

  • Éviter les chocs et les étirements,
  • Bien nettoyer les poussières qui nuisent à la performance de la courroie platine vinyle,
  • Nettoyer soigneusement chaque partie.

Il vous sera facile d’avoir une courroie platine vinyle performante pour un bon bout de temps avec cela.

Vous savez maintenant quand il faut changer une courroie platine vinyle. Toutefois, si vous constatez une défaillance quant à la qualité sonore, pensez à prendre en compte cette possibilité. Il est très facile de faire son changement ou vous pouvez demander à votre revendeur de le faire à votre place.