Test et Avis Platine vinyle Rega Planar 1

La question de savoir si la Rega Planar 1 ou le Pro-Ject Debut Carbon est la meilleure platine Hi-Fi d’entrée de gamme fait l’objet de nombreux débats. Le match est serré et il n’y a pas de vainqueur incontestable, chacun offrant un excellent point de départ pour les audiophiles disposant d’un budget limité.

la platine vinyle Rega Planar 1

Bien que la Rega ne dispose pas du bras fantaisiste de la Pro-Ject, la Planar 1 sonne toujours très bien et est bien amortie grâce à son plateau en résine phénolique. Et pour les débutants, le Rega Planar 1 est toujours facile à installer, bien que vous deviez fournir votre propre préamplificateur phono.

la platine vinyle Rega Planar 1

En fin de compte, le Rega Planar 1 sonne tellement bien qu’il est difficile de le critiquer. Les voix sont révélatrices et vous pouvez entendre la texture d’instruments comme le violon. La cartouche Rega Carbon incluse n’a rien de spécial mais s’accorde parfaitement avec la platine. C’est un choix difficile entre la Planar 1 et la Debut Carbon, mais vous ne pouvez pas vous tromper sur l’une ou l’autre.

La performance au-delà du prix

Chaque aspect du Planar 1 a été méticuleusement conçu pour améliorer les performances. Pour la première fois, le Planar 1 est équipé d’un moteur synchrone 24 V à faible niveau de bruit pour réduire le transfert de vibrations, associé à notre tout nouveau réducteur RB110 équipé de roulements à très faible jeu de frottement conçus sur mesure par la Rega.

En partageant uniquement la courroie d’entraînement, le plateau inférieur et le couvercle anti-poussière du RP1 sortant, il s’agit véritablement d’une nouvelle platine à partir de zéro.

Et avec le nouveau Rega Planar 1, le changement est incontestablement positif. Il commence par le nouveau bras de tonalité RB110, avec des roulements de précision et un réglage automatique du biais ; combiné à un poids de suivi dont la position idéale est déjà marquée pour vous, il permet de s’installer plus rapidement que la démission d’un ministre.

Si vous cherchez à vous remettre au vinyle et que vous voulez des performances sérieuses qui dureront toute une vie, ne cherchez pas plus loin.