Platine vinyle entrainement direct ou courroie ?

Pour lire vos anciens disques vinyle, il faudra toujours passer par le platine. Pourtant, on a deux choix sur le marché : le platine vinyle entrainement direct et le platine vinyle à courroie. C’est en effet l’un des critères de choix pour trouver l’appareil qu’il vous faut. Comment donc faire le choix entre ces deux types ? Nous allons vous les présenter un à un dans cet article.

Platine vinyle entrainement direct

Comme son nom l’indique, le moteur et le plateau sont directement reliés au disque. Ce qui induit à faire tourner directement le disque et à passer la musique. Ce type de platine vinyle présente beaucoup d’avantages. Tout d’abord, le démarrage et l’arrêt se font instantanément. Ce qui est aussi le cas pour le lancement de la musique. Par ailleurs, le taux de pleurage et de scintillement sont aussi très faibles, et la vitesse de lecture est toujours stable. Cela garantit une meilleure écoute tout au long de la journée.

Toutefois, le problème de ce type de platine vinyle se constate au niveau des vibrations. Cela peut avoir des impacts sur le rendu sonore. Pour remédier à cela, il faudra que le matériel de sonorisation soit assez puissant pour cacher cela au maximum. Ensuite, le platine vinyle à entrainement direct est plutôt lourd et encombrant.

Ce modèle est une tendance des années 70 qui a toujours été adoptée par les DJ. En effet, les professionnels optent pour sa rapidité de traitement et cela apporte une ambiance instantanée.

Platine vinyle à courroie

Contrairement au platine vinyle entrainement direct, celui-ci possède une courroie entre le moteur et le disque. Cette dernière adopte un système de démultiplication pour le platine. Les avantages de ce type de platine vinyle sont aussi nombreux. Tout d’abord, le rendu sonore est précis puisque la lecture est douce et il n’y a pas de vibrations. Pour être compatible avec les autres matériels sonores, il faudra prendre en compte chaque détail technique. Pourtant, ce modèle est peu encombrant et léger à porter. Il ne prendra donc pas beaucoup de place.

Par ailleurs, ce modèle présente un inconvénient. C’est notamment au niveau de la courroie. En effet, elle peut se détendre au fur et à mesure d’une utilisation fréquente. Il faudra alors que vous le changiez. Cependant, les platines vinyles de nos jours possèdent une courroie vraiment durable sur le long terme.

Quel platine vinyle choisir ?

Ces deux types présentent tous des caractéristiques intéressantes pour chacun de leur côté. Cependant, votre choix devra se faire en fonction des critères suivants :

  • Mode d’utilisation,
  • Moyen de transport,
  • Rendu de qualité attendu,
  • Durabilité.

Toutefois, le platine vinyle à courroie est plus sollicité de nos jours. En effet, leur performance est bien meilleure pour la bonne précision de la musique. D’ailleurs, c’est ce modèle qui est le plus vendu sur le marché actuel. En plus, il est non encombrant. C’est toujours pratique pour les déplacements. Néanmoins, le platine vinyle entrainement direct ne démérite pas pour autant auprès de ceux qui aiment à la fois la musique et le style vintage.