Les disques vinyles les plus vendus du millénaire à ce jour

Il y a trois ans, le phénomène du disque vinyle, qui vient de renaître, a connu un pic de distribution sans précédent dans le monde entier. Les ventes à l’unité ont grimpé en flèche de près de 54 % selon la RIAA. Le format musical autrefois en sommeil a été réutilisé dans la culture pop dominante. Les Millennials et leurs co-créateurs de musique ancestrale ont trouvé un terrain d’entente en mettant à nouveau l’aiguille sur le disque.

Bien que le pic se soit quelque peu stabilisé, il ne montre aucun signe de ralentissement. Avec l’arrivée de Record Store Day, nous jetons un coup d’œil sur les cinq disques vinyles les plus vendus du millénaire à ce jour.

1. AM par Arctic Monkey’s

Le groupe qui souffre d’une crise d’identité se rend au sommet des top spinners de l’an 2000 avec la sortie de « AM ». Comme tout album à succès commercial, les premiers fans d’Arctic Monkey l’ont rejeté comme un fourrage pour la radio, tandis que les « bandwagoners » l’ont salué comme un chef-d’œuvre. La guerre interne entre la pop britannique et le heavy rock a fait tomber « AM » quelque part au milieu. Le résultat est une alchimie équilibrée qui attire un public entièrement nouveau et donne aux Arctic Monkey la crédibilité artistique qu’ils méritent tant.

AM par Arctic Monkey's

2. The Invisible Band de Travis

Lorsque « Invisible Band » est sorti en 2001, les vestiges du grunge des années 90 et de l’alternative des années 90 avaient pratiquement disparu. Mais essayez de dire ça au groupe Travis. Au cours des quelques mois qui ont précédé l’enregistrement, Travis a tourné avec les magnats des années 90 Oasis et a travaillé en studio avec Nigel Godrich (Radiohead), Beck et Neil Finn (Crowded House), qui se sont tous imposés comme des maîtres derrière le conseil d’administration. Travis a créé le parfait mélange d’instrumentation, de sensibilité mélodique et de production restreinte pour créer un disque vinyle extrêmement populaire qui a donné le ton du jangle pop du nouveau siècle.

3. King of Limbs par Radiohead

De tous les albums de la liste, « King of Limbs » est un témoignage clair de la réémergence de l’attrait généralisé du vinyle. Comme son prédécesseur, « In Rainbows », « Limbs » a d’abord été diffusé en numérique sur le site web de Radiohead dans le cadre d’un accord « payez ce que vous voulez » avec les fans. Cette tactique contre-intuitive (et avant-gardiste) a fonctionné puisque « King of Limbs » s’est vendu à 400 000 exemplaires lors de sa sortie initiale. La sortie physique qui a suivi, un mois plus tard, a connu le même type de succès fulgurant en peu de temps et a permis à Radiohead de créer l’un des plus gros disques sur vinyle à ce jour.

4. Endless River de Pink Floyd

« Endless River » est, à toutes fins pratiques, l’adieu décevant de David Gilmour à l’un des plus grands groupes de rock de l’histoire. Si les circonstances avaient été moins dramatiques, il est impossible que ce garde-temps essentiellement instrumental ait connu un tel succès. Mais il s’agit de Pink Floyd, et pour les fans qui attendent ce dernier coup de pinceau, il ne déçoit pas. Les esprits de Syd Barrett, Nick Mason et Roger Waters se font tous entendre sur le disque ainsi que les échos de « Dark Side of the Moon », « Wish You Were Here » et « The Wall ». C’est un salut gracieux de la part de l’un des groupes les plus estimés de tout le rock.

5. Random Access Memories par Daft Punk’s

Le titre dit tout. Malgré les acclamations de la critique et la frénésie des clubs de danse culte des Daft Punk, leur style trop minimaliste (et parfois fade) n’était pas toujours accessible au grand public. Même leur symphonie à lumière stroboscopique « One More Time » semblait être un tube lointain que l’on entendait au centre commercial. « Random Access Memories », par contre, a laissé tomber le rythme un peu plus fort, un peu plus rapide, un peu mieux et un peu plus fort. En tête avec « Get Lucky », « RAM » a reçu une rotation régulière sur la platine vinyle dans les deux clubs et sur les ondes.

Lire aussi :Avis platine vinyle Audio-Technica AT-LP120USBHC / Avantages de la platine vinyle/ Conseils pour choisir sa platine vinyle

platine-vinyle.info
Logo