Les différents types de platines vinyles

Si vous avez envie de vous prendre un platine vinyle, autant connaitre les différents types qui existent sur le marché. Nous vous aidons dans ce sens.

La platine à courroie

Ce type de platine est de moins un moins rencontré. Il est installé selon deux dispositifs. L’un qui est celui du moteur, et l’autre qui est un peu comme un porte-disque. Les deux sont reliés par une courroie. Ainsi une fois le disque installé, l’utilisateur entoure le dispositif avec la courroie, qui assure de ce fait la lecture du disque.

Il est très bon pour le maintien de la qualité du son, car sa forme empêche les bruits de gêner la sensibilité du lecteur. Toutefois, il n’est pas vraiment commode pour que l’on puisse faire des effets avec le disque. En plus, la courroie finie par se fatiguer et demande à être remplacée.

Lire aussi : Avis platine vinyle Audio-Technica AT-LP60USB

La platine à entraînement

Ce type de platine vinyle est le plus connu de tous. Contrairement au précédent, le moteur et le lecteur se trouve dans le même boîtier. Ainsi, l’utilisateur n’aura qu’à placer le disque sur ce dernier et à poser le bout métallique afin de le faire résonner.

Cette disposition le rend facile à manier. En effet, les DJ on tendances à glisser leur mains par-dessus les disques noirs afin de faire des effets au cours de l’utilisation. C’est d’ailleurs l’idéal pour les mixages de son. Néanmoins, cette liberté fait qu’il est quelques fois sous l’influence du vent ou d’autres bruits. Ce qui agit de façon considérable, sur la qualité du son obtenu.

Lire : Avis platine vinyle Thorens TD 158

La platine USB

Il existe un certain nombre de disque dont les contenus ne sont toujours pas numériques à l’heure actuelle. Cela entraine une perte de plusieurs morceaux. Afin de numériser les disques vinyles, il a été mis sur pied ses types de platines.

Pour l’utiliser, on installe le disque, puis on y insère la clé USB. En faisant les différents tours, les émissions sonores sont enregistrées au fur et à mesure par le tourne-disque. Pendant ce processus, le son perçu n’est pas vraiment de bonne qualité.

En résumé, il existe plusieurs types de platine vinyle, certains plus améliorés que d’autres. Le choix se fera donc en fonction de vos besoins.

Lire : Avis platine vinyle Musitrend