Test et Avis platine vinyle Fluance RT81

Obtenir son premier tourne-disque peut être stressant, d’autant plus qu’il existe de nombreuses options sur le marché. Vous pouvez vous procurer un tourne-disque bon marché qui sonne juste moyen et qui n’a aucune possibilité de réglage, mais vous risquez d’endommager à long terme votre coûteuse collection de disques. Ou, à l’inverse, vous pouvez opter pour un tourne-disque audiophile d’entrée de gamme, mais cela risque de vous priver de fonctions pratiques comme le démarrage/arrêt automatique.

Performance:

En termes de qualité sonore, la Fluance RT81 est assez bonne. Il y a une bonne quantité de détails et le tonnerre en plastique fait un assez bon travail de suivi des enregistrements.

L’Audio Technica AT95E incluse ne fera pas exploser les audiophiles, mais c’est une excellente cartouche pour débutants qui possède une aiguille remplaçable et qui est très abordable. Comme le RT81 prend des coquilles de tête standard, vous pouvez facilement changer de cartouche si vous voulez faire des expériences, ce qui est une bonne chose.

platine vinyle Fluance RT81

Le préampli phono intégré sonne en fait assez bien, et vous devrez dépenser le coût de la platine pour un préampli phono qui sonne mieux. Nous avons essayé de brancher le RT81 sur notre V-LPS Musical Fidelity et la qualité du son était proche de celle du V-LPS, avec un léger avantage pour son meilleur son, sa gamme dynamique et son plancher de bruit légèrement plus bas.

Nous avons été impressionnés par la bonne isolation de la Fluance RT81 contre les bruits de pas et autres vibrations. Bien que le plateau de la platine soit relativement léger, la RT81 fait un bon travail pour annuler les vibrations externes des haut-parleurs, ce qui est bien si vous avez votre platine et vos haut-parleurs sur la même plateforme.

Alors que la plupart des gens trouveront le son de la Fluance RT81 assez bon, les audiophiles pinailleront à propos de la récupération des détails, de la gamme dynamique et de la vitesse légèrement irrégulière.

Ce que nous voulons dire, c’est que la Fluance semble chasser et picorer pour garder une vitesse parfaite, ce qui est particulièrement remarquable dans la musique classique où une seule note est soutenue pendant de longues périodes.