Guide du débutant pour nettoyer les disques en vinyle

La propreté est un élément clé de l’entretien de vos disques vinyles. Lorsque vous avez de la saleté ou de la poussière sur vos disques, cela nuit à la qualité du son et peut entraîner des sauts de disque. En prenant des mesures pour garder vos disques propres, vous évitez les complications liées à votre collection.

Essuyer les disques

Utilisez un chiffon non pelucheux et essuyez les disques pour enlever toute poussière ou saleté du haut du disque. En règle générale, vous devez toujours essuyer la poussière et la saleté de vos disques vinyles dès que vous les ramenez à la maison. Étant donné que l’emballage peut faire en sorte qu’une partie de la poussière se dépose sur les disques, le fait de l’épousseter immédiatement peut éviter d’endommager le disque. Vous devez également dépoussiérer les disques avant et après leur utilisation.

Si vous remarquez une poussière ou une saleté persistante dans les sillons des disques, rincez-les à l’eau froide. Idéalement, vous devez utiliser de l’eau distillée pour éviter que les impuretés de votre robinet ne pénètrent dans les sillons du disque. Essayez d’éviter l’étiquette lorsque vous nettoyez à l’eau. Séchez complètement le disque avant de le jouer. Vous pouvez également utiliser une brosse de nettoyage de disque faite de fibres de carbone dans le cadre de votre routine de nettoyage et d’entretien. La brosse permet d’éliminer la saleté et les impuretés des sillons du disque lorsque vous le déplacez dans un mouvement concentrique, ou le long du même axe que le disque.

nettoyage-vinyle-header-792x509

Utiliser un nettoyeur de disques

Bien que l’époussetage régulier joue un rôle essentiel dans la tenue de vos dossiers, vous pouvez avoir besoin d’une solution de nettoyage en profondeur dans certaines situations. Pour un nettoyage en profondeur, utilisez un nettoyant conçu pour les disques vinyles. Le nettoyant est généralement à base d’enzyme ou d’eau, mais tout produit de nettoyage spécialisé pour les disques vinyles vous aidera dans cette démarche.

Posez le nettoyant sur un chiffon doux et nettoyez doucement par des mouvements circulaires concentriques. Le nettoyant enlèvera la poussière et la saleté de votre disque. Faites attention lorsque vous nettoyez pour éviter de mouiller l’étiquette de votre disque. Vous devez vous concentrer sur le vinyle et vous assurer que le disque est complètement sec avant de le faire jouer.

Essayez une machine de nettoyage

Les machines de nettoyage de disques ne sont pas l’approche idéale pour le nettoyage en raison du coût ; cependant, vous pouvez utiliser une machine pour un nettoyage en profondeur. La machine élimine l’excès de poussière, la saleté et les résidus sur vos disques pour une qualité sonore optimale. Bien que cela puisse sembler inutile, vous pouvez utiliser la machine sur des disques neufs et anciens pour améliorer la qualité du son.

bien nettoyer vinyle

Évitez tout remède maison

Ne nettoyez pas vos disques vinyles avec des solutions ou des remèdes maison. Comme de nombreux produits de nettoyage peuvent endommager le vinyle de vos disques, en particulier un produit de nettoyage à base d’alcool, vous devez éviter d’utiliser une solution qui n’a pas été conçue pour les disques en vinyle.

Entreposez vos disques correctement

Les disques en vinyle nécessitent un stockage approprié pour éviter les complications liées à votre son. Placez vos disques dans un endroit propre et frais.

Gardez-les à l’abri de la lumière du soleil pour éviter qu’ils ne se déforment ou ne soient endommagés par le soleil.
Les disques doivent être conservés en position verticale. Donnez à chaque disque suffisamment d’espace pour qu’il puisse être rangé confortablement sans être appuyé contre d’autres disques. Cet espace permet d’éviter d’endommager les documents. Conservez vos documents dans une pochette, mais évitez les pochettes en papier pour éviter les pertes et l’accumulation de poussière. Les pochettes en cire ou en plastique sont idéales pour éviter les pertes, mais vous devez également utiliser une pochette extérieure pour vous protéger de la poussière et de la saleté.

Lorsque vous manipulez vos documents, tenez-les par les bords. Vos doigts peuvent transmettre de la poussière et de l’huile à vos disques. Vous ne devez donc pas toucher directement le vinyle et devez toujours manipuler les disques avec précaution pour éviter qu’ils ne soient progressivement endommagés par la saleté et l’huile.

Garder vos disques propres est un processus, mais un dépoussiérage et un entretien réguliers permettent d’éviter des processus de nettoyage compliqués. Époussetez toujours vos disques avant et après leur lecture pour éliminer la poussière. Vous pouvez également nettoyer régulièrement les disques pour détecter les saletés qui s’infiltrent dans les sillons ou qui résultent d’une mauvaise manipulation accidentelle. En prenant des mesures pour entretenir vos disques, vous prolongez leur durée de vie et vous obtenez une meilleure qualité sonore lorsque vous jouez de la musique sur votre tourne-disque.

Lire aussi : Avis platine vinyle Pro-Ject Debut Carbon/Avis Platine vinyle Marantz TT-15S1 / Avis platine vinyle manuelle Audio Technica AT-LPW30CTK

platine-vinyle.info
Logo