Conseils pour choisir sa platine vinyle

Une maison branchée tout en restant dans le style classique, cela est possible grâce à la polyvalence d’une platine vinyle. Toutefois, acheter sa platine vinyle requiert quelques connaissances au préalable. Suivez nos conseils et ne passez plus à côté de bonnes occasions.

Les principales caractéristiques d’une platine vinyle

L’appareil célèbre pour ces disques de 33, 45 ou 78 est encore en lice pour vous rejouer les plus beaux morceaux des années 70. À l’origine, une platine vinyle fonctionne par entraînement direct où le moteur est lié directement au plateau. Ce genre de platine est donc plus robuste et plus compact, souvent fabriqué à partir d’aluminium.

Les plus grands avantages de platine vinyle à entraînement direct résident dans sa vitesse de lecture. Cette dernière est très stable et fluide au cours de toute la lecture. En plus, elle bénéficie d’un démarrage et d’un arrêt ponctuels. D’ailleurs, plusieurs grandes marques comme Sony ou Pionner utilisent ce système.

D’un autre côté, il y a la platine vinyle à entraînement par courroie. Elle est plus appréciée pour son effet Hi-fi. Ce système est moins massif et moins puissant que celle qui utilise un moteur à entraînement direct. L’avantage d’une platine vinyle à entraînement par courroie est la netteté du son. L’audio n’est pas trop saturé ni pollué par les différentes interférences sonores.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Avant de faire votre choix, il faut vous faire une idée à quoi votre platine va servir.

Premièrement, il faut prendre en compte de la robustesse et de l’équilibre de la platine, les matériaux de fabrication et les accessoires qui vont avec. Il est important de voir si le couvercle de protection est bien solide.

Ensuite, il faut voir si vous avez déjà en votre possession des matériels qui pourraient compléter les options existantes déjà sur la platine. Par exemple, si vous avez des amplis, il est inutile de pencher vers une platine avec une sortie audio plus puissante. Il vaut mieux opter pour d’autre critère. Par exemple, une platine vinyle ayant une entrée USB ou bien un modèle qui produise des sons plus nets pour optimiser l’audio qui va sortir de l’amplificateur externe.

Il faut aussi noter que votre genre de musique compte tout aussi bien dans le choix de votre appareil. En effet, il existe des types de platines qui offrent plus de qualité sur les musiques rythmées que sur des mélodies tranquilles et vice versa. Une platine peut faire ressortir plus le jazz que le rock ou le classique que le pop par exemple

Enfin, la technologie qu’une platine vinyle offre est toujours un grand plus à miser. Aussi, il faut voir combien elle possède de sorties et de branchements. La compatibilité avec d’autres machines ou d’autres lecteurs est aussi à prendre en compte. En effet, avec la compétitivité, les grands constructeurs ne cessent d’innover leur produit pour que la platine concilie modernité et grand classique.

Lire : Avis platine vinyle Audio-Technica AT-LP60USBAvis platine vinyle Crosley Cruiser / Avis platine vinyle Dual DTJ 301