Comment entretenir sa palatine vinyle ?

La durabilité d’une platine vinyle dépend de l’entretien qu’on en fait. Cependant, entretenir une platine est une chose qui se fait d’une manière bien définie.

Les disques pour commencer

Les disques vinyles sont les premiers facteurs à prendre en compte dans le processus d’entretien de la platine. En effet, lorsque les poussières et saletés qui se déposent sur la platine, émanent souvent des différents disques  Pour cela, il faut d’abord commencer par les nettoyer.

Ce travail nécessite, une grande prudence, car une mauvaise manipulation risque d’abimer le disque et rendre son contenu inutilisable. Pour ce faire, il existe plusieurs outils permettant de laver efficacement le disque noir. Nous avons par exemple, l’eau dé-ionisée, déminéralisé et tiède. Il a aussi le kit complet composé de chiffon très souple de récipient adapté au disque, de brosse bien adapté à la cause.

Avant de commencer le nettoyage, il est conseillé de débarrasser le disque des poussières à l’aide de la brosse. Ensuite, avec un peu de savon, vous passez au nettoyage proprement dit, tout en ne forçant pas trop. L’étape qui suit est celle du rinçage. Elle se fait avec l’eau pure tiède, grâce au chiffon.

Voir : Avis platine vinyle Sony PS-LX300USB

Puis la platine

S’occuper de la platine vinyle consiste en plusieurs procédés.

Premièrement, il faut nettoyer également ce dernier. Même si le procédé ici ne sera identique à celle du disque, il y aura besoin de tous les outils employés avec le disque vinyle, pour débarrasser le tourne-disque de toutes les saletés qui pourraient l’endommager à la longue. La particularité résidera, dans le type de platine dont il s’agit. En plus, il est conseillé que, le nettoyage soit fait très fréquemment pour maintenir la propreté du dispositif.

L’autre astuce pour l’entretien, consiste en la couverture de la platine, afin de le protéger des déchets et intempéries. En réalité, le fait que certains tourne-disques soient très ouverts, les exposes plus aux saletés. Si vous prenez une couverture pour votre platine,  cela le mettrait plus à l’abri.

Voir aussi : Comment choisir sa platine vinyle

 

 

En définitive, il est très important de prendre soins de votre platine vinyle. Pour cela, il faudra tenir au propre l’appareil autant que les disques noirs