Comment brancher un platine vinyle sur un ampli ?

Si vous aimez le style rétro et vintage, vous aimez surement le platine vinyle. C’est un accessoire qui permet d’écouter les disques de façon rétro. Il peut faire office de décoration pour les grandes occasions. Vous en avez acheté un, mais vous ne savez pas le brancher ? Nous allons vous donner les directives nécessaires pour cela.

Dans le cas où l’ampli possède une entrée phono

D’une manière générale, les amplificateurs sont tous dotés de cette entrée phono. La plupart des constructeurs d’ampli le font intégrer, car bien des périphériques possèdent ce port. Par ailleurs, c’est plutôt pour le marketing. Avec cette entrée, il suffira juste de brancher le platine vinyle à l’aide d’un câble phono et le tour est joué. Il n’y a pas beaucoup de complications.

Le câble phono est fourni est avec le platine vinyle lors de votre achat. Mais s’il n’est pas opérationnel, vous pouvez facilement en acheter en magasin.

Dans le cas où l’ampli ne possède pas d’entrée phono

Même si la majorité des amplificateurs possèdent d’entrée phono, il y a tout de même quelques modèles qui n’en possèdent pas. Pour ce faire, il faudra acheter un préamplificateur phono pour vous servir d’intermédiaire avec les deux périphériques. Pour faire le choix de cet intermédiaire, vous devez prendre en compte certaines informations, à savoir :

  • La qualité du platine vinyle,
  • Les données techniques de la cellule HI-FI,
  • Vos exigences en matière de qualité sonore,
  • La taille de la cellule.

Ce sont des points importants pour assurer la compatibilité de votre amplificateur avec le préamplificateur. Lorsque vous avez réglé les points techniques, vous devez aussi voir la puissance maximum de cet intermédiaire. Cela va garantir la qualité sonore de vos musiques. Il y a également de bonnes et de mauvaises marques.

Une fois que vous aurez pris tout cela en compte, vous pouvez choisir le préamplificateur qu’il vous faut. Vous pouvez en trouver en magasin. Le branchement se fait facilement, puisque le câble sono sera relié à l’amplificateur et ce dernier sera ensuite lié à l’amplificateur.

Dans le cas d’un platine vinyle USB

Par ailleurs, certains producteurs de platines vinyle intègrent déjà un préamplificateur dans les produits. C’est pratique pour ceux qui n’ont pas l’entrée phono. Cela crée une simplicité dans l’installation du platine vinyle. En effet, avec cette technologie, il vous suffit d’avoir un câble de modulation relié avec le platine vinyle et l’amplificateur et le tour est joué.

Cependant, pour ce type de platine vinyle, il n’est pas possible d’améliorer le préamplificateur. Donc vous avez un seuil maximum. Si vous avez besoin de beaucoup d’exigences à l’avenir, vous devrez acheter un nouveau platine.

Si vous aimez les platines vinyles, vous savez maintenant comment faire son branchement. Ce n’est pas sorcier et c’est très facile à faire. Il vous suffit juste d’avoir les câbles nécessaires et voilà ! Alors, il est temps d’acheter le modèle qui vous plait et d’écouter vos morceaux préférés au style rétro.