Combien de temps durent les disques vinyles ?

Les disques en vinyle existent depuis des siècles, mais combien de temps durent-ils réellement en termes d’utilisation personnelle et de valeur globale ? Bien qu’il n’y ait pas de date d’expiration sur un disque vinyle, la réponse réside dans la façon dont vous prenez soin de vos disques au fil des ans. Pour que vos disques vinyles tournent et restent beaux pendant des années, il y a quelques facteurs d’entretien à garder à l’esprit lorsque vous écoutez de la musique à la maison. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la manière de prendre soin de vos disques et de les faire durer le plus longtemps possible, en les maintenant dans un état impeccable.

Une musique faite pour durer

Lorsque l’on s’interroge sur la durée de vie des disques vinyles, il est important de tenir compte du matériau dans lequel ils sont fabriqués. Dans le cas présent, les disques vinyles sont fabriqués à partir d’une matière plastique également connue sous le nom de chlorure de polyvinyle (PVC), un matériau qui est facilement imprimable lorsqu’il est exposé à des températures extrêmes. Cependant, lorsqu’il est conservé dans des conditions environnementales normales, le PVC peut durer longtemps avant de se détériorer. Cela dit, il a été démontré que le PVC dure bien plus d’un siècle.

Il a été démontré que le PVC, un matériau également utilisé pour les tuyaux et la plomberie, a une durée de vie supérieure à 100 ans, même sous terre avec de l’eau qui le traverse. Cela dit, les disques en vinyle composés du même matériau ont le potentiel de durer tout aussi longtemps, voire plus longtemps, s’ils sont correctement entretenus. Cependant, s’ils ne sont pas entretenus, les disques vinyles peuvent aussi être ruinés et inutilisables tout aussi facilement.

Facteurs qui influencent la durée de vie d’un disque vinyle

Bien qu’il existe un certain nombre de facteurs qui influencent individuellement la durée de vie de vos disques vinyles, veillez à considérer chaque étape comme une partie essentielle du processus global lorsqu’il s’agit de prendre soin de vos disques vinyles.

Exposition à la lumière du soleil

Le degré d’exposition à la lumière du soleil est l’un des facteurs les plus courants qui influencent la durée de vie de vos disques vinyles. Une exposition prolongée à la lumière du soleil entraîne des températures extrêmes, et les disques vinyles laissés à la lumière du soleil pendant de longues périodes se déforment et se déforment. Lorsque le PVC atteint des températures d’environ 140 degrés Fahrenheit, le matériau perd sa résilience, ce qui entraîne cette déformation.

Bien qu’il existe des méthodes pour inverser les déformations mineures, la meilleure façon d’éviter ce type de dommage est de ne pas exposer vos disques à la lumière directe du soleil. Si vous exposez votre collection de disques par une fenêtre ou dans un endroit qui attire beaucoup de lumière, envisagez de déplacer vos disques en vinyle dans un endroit où les températures sont moins extrêmes. Cela vous permettra d’éviter que vos disques ne présentent des défauts dus à la température.

platine vinyle avis

Propreté

Outre l’exposition à la lumière du soleil, le nettoyage régulier des disques est également un facteur important de la longévité de vos disques vinyles. Le fait de garder vos disques exempts de saleté, de poussière et d’empreintes digitales prolongera leur durée de vie et préservera leur meilleure qualité.

Les sillons d’un disque étant délicats, toute saleté, poussière ou débris qui tomberait dans ces sillons remplis d’informations aurait un impact important sur la lecture de vos disques. Lorsque la poussière ou la saleté s’accumule, les disques commencent à sauter et finissent par perdre de leur qualité sonore globale. L’utilisation d’une brosse en fibre de carbone pour essuyer vos disques avant et après leur utilisation est un excellent moyen de prendre soin de vos disques et de les protéger des particules indésirables.

En ce qui concerne la propreté, le bout des doigts constitue également une autre menace. Le bout de vos doigts est rempli d’huiles naturelles qui, lorsqu’elles entrent en contact avec le vinyle lui-même, peuvent attirer une quantité infinie de poussière et de saleté. Non seulement les empreintes digitales permettent aux particules de se déposer dans les sillons de vos disques en raison des huiles, mais les ongles risquent également de rayer vos disques de manière involontaire.

La meilleure façon d’éviter les huiles naturelles et les rayures sur votre disque est de le tenir par l’étiquette intérieure et les bords. Pour ce faire, il vous suffit de poser votre pouce sur le bord du disque et d’utiliser votre index, votre majeur et votre annulaire pour équilibrer l’étiquette intérieure. Ce faisant, vous éviterez les dommages inutiles résultant d’une mauvaise manipulation de vos disques.

Éviter l’humidité

Dans ce sens, considérez votre collection comme une œuvre d’art dans un musée. Afin de les préserver, il convient de les entreposer dans des conditions adéquates qui ne les terniront pas et ne les déprécieront pas. Cela dit, l’humidité est une autre menace pour la qualité de votre collection de documents.

En bref, l’humidité conduit la charge statique, et un disque vinyle chargé positivement attire des quantités importantes de poussière et de saleté. Bien qu’un balai en fibre de carbone puisse neutraliser une partie de cette charge statique, si l’environnement global de stockage est constamment au-dessus de 45-50% d’humidité, il sera difficile de maintenir un environnement sans électricité statique pour vos documents.

Malheureusement, certaines villes, comme celles du Sud, sont naturellement humides, ce qui est hors de votre contrôle. Cependant, vous pouvez résoudre ce problème en utilisant un déshumidificateur dans la pièce où les documents sont entreposés. La gestion des niveaux d’humidité permettra non seulement de réduire la charge statique, mais aussi de préserver les pochettes d’album en vinyle.

guide d'achat platine vinyle

Stockez vos disques à la verticale

Lorsqu’il s’agit de stocker correctement vos documents, il est extrêmement important de les stocker verticalement en les plaçant les uns à côté des autres, plutôt que les uns sur les autres. Lorsque vous empilez vos documents les uns sur les autres, la pression s’accumule et peut éventuellement les déformer, les rendant ainsi inutilisables. En outre, la pression accumulée peut également entraîner des fissures, qui sont en fin de compte irréversibles.

Heureusement, il existe des moyens de réparer un disque déformé, mais il est préférable d’éviter complètement ce problème en stockant vos documents à la verticale. Que vous utilisiez une étagère, une caisse ou un rayonnage de stockage, il existe de nombreuses possibilités de mettre vos documents en valeur tout en les conservant lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Si vous souhaitez enrichir votre collection, consultez les disques vinyles supérieurs 2020 et les disques vinyles alternatifs.

L’équipement sur lequel vous jouez vos disques

Le tourne-disque ou la platine vinyle que vous utilisez pour faire jouer vos disques est également très important pour la longévité des disques eux-mêmes. Si un tourne-disque moins cher peut être plus pratique pour l’instant, si vous optez pour un tourne-disque de moindre qualité, vous risquez d’endommager irrémédiablement votre collection de disques en vinyle.

L’usure des sillons est l’un des facteurs qui peuvent entraîner des dommages lorsque vous utilisez un tourne-disque de moindre qualité. Lorsqu’il y a une friction excessive entre un stylet et les sillons d’un disque, l’usure des sillons se produit. Cela signifie essentiellement que les sillons eux-mêmes se déprécient et perdent leur qualité du fait d’une lecture excessive ou, dans ce cas, du fait d’un tourne-disque vinyle de mauvaise qualité.

Bien que l’usure des sillons soit souvent subtile et imperceptible jusqu’à ce que vous commenciez à entendre des changements dans la qualité sonore de vos disques, elle est plus susceptible de se produire en raison de lecteurs de disques bon marché. Cela dit, l’usure des sillons et la dépréciation globale des disques peuvent être facilement évitées en investissant dans un tourne-disque en vinyle de qualité, plus sensible aux sillons de vos disques.

Investir dans un tourne-disque de qualité

Si vous voulez commencer une collection de disques, le choix d’un tourne-disque de qualité ne doit pas être complètement déraisonnable et faire sauter la banque. En fait, Victrola propose un large choix de tourne-disques en vinyle à des prix abordables, du classique au moderne, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux. Lorsque vous investissez dans un tourne-disque en vinyle de qualité supérieure, tel que celui de Victrola, vous investissez également dans la préservation de votre collection de disques simultanément.

Si vous voulez que vos disques durent des années, envisagez un tourne-disque dont vous savez qu’il sera doux pour les sillons, tout en offrant la meilleure qualité sonore parmi les autres tourne-disques. Ce faisant, vous constaterez que vos disques dureront bien plus longtemps que ceux qui ont été utilisés sur des tourne-disques en vinyle de moindre qualité. Lorsqu’il s’agit de prendre soin de vos disques, l’équipement que vous utilisez est tout aussi important que les petites mesures que vous prenez pour éviter d’endommager vos disques au quotidien.

En fin de compte, c’est à vous de décider

Alors vraiment, combien de temps durent les disques vinyles ? Vos disques vinyles peuvent durer entre un an ou deux et bien plus de 100 ans. Si vous visez cette dernière durée, la question est de savoir si vous prenez bien soin de votre collection de disques. Un petit geste, comme donner un petit coup de pinceau à vos disques avant de les faire jouer, peut avoir un impact considérable sur leur durée de vie et, plus important encore, sur la durée pendant laquelle vous pourrez les faire tourner en toute tranquillité.

La beauté des disques vinyles est qu’ils sont une pièce intemporelle du passé qui a été appréciée et transmise à travers de nombreuses générations. Afin de tirer le meilleur parti de vos disques et d’en prendre soin de la meilleure façon possible, assurez-vous de rester conscient de chacun des facteurs qui influencent la durée de vie des disques vinyles. Ce faisant, vous disposerez d’une collection de disques aussi belle qu’elle en a l’air.

Lire aussi : Avis Platine vinyle Rega Planar 1/ Avis platine vinyle Audio-Technica AT-LP120USBHC/ Conseils pour choisir sa platine vinyle

 

platine-vinyle.info
Logo