Avis platine vinyle Sony PS-LX300USB

Sony reste un des géants du monde audio et vidéo, et forcément il faut toujours compter sur le fabricant japonais pour venir perturber le marcher avec des produits généralement de très bonne facture. La platine Sony PS-LX300USB a déjà séduit de nombreux utilisateurs, et je voulais donc me pencher un peu dessus pour me faire mon propre avis. Alors que vaut-elle réellement ? La qualité sonore est-elle au rendez-vous ? Le platine est-elle solide ? J’essaye de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

Design et ergonomie de la platine Sony PS-LX300USB

Dés que j’ai sorti la platine de sa boite, je me suis dit que j’avais déjà vu des produits Sony plus robustes. Le plastique fait vraiment bon marché, et la platine est plutôt légère. Le plateau est heureusement toutefois en aluminium, ce qui est immédiatement rassurant et le bras est également en métal, on est sauvé !

Sony PS-LX300USB

Le look est très classique, c’est vraiment du Sony dans toute sa splendeur. Du noir absolument partout, un couvercle pour protéger de la poussière, transparent mais légèrement fumé, et donc quelques touches métalliques sur les pieds, le plateau ou le bras. C’est classique, mais ça fonctionne toujours, beaucoup d’utilisateurs cherchent des appareils sobres pour ne pas surcharger la décoration de leurs intérieurs. Si vous souhaitez un look plus travaillé et classieux alors la platine vinyle Lenco L-90 pourrait vous séduire.

À l’image de la platine vinyle Audio Technica AT-LP60 USB, l’essentiel des commandes se trouvent sur la face avant de l’appareil ce qui est bien sûr pratique si on utilise la platine avec le couvercle replié. Il y a 4 boutons, 3 à droite et 1 à gauche.

Utilisation et qualité du son

La platine est équipée d’un préamplificateur qui permet de la brancher rapidement sur la plupart des enceintes ou bien sûr, une chaîne hi-fi. Elle peut être également reliée à un ampli équipé d’une entrée phono pour une écoute audiophile.

Elle est ensuite entièrement automatisée, il suffit de choisir la taille du disque, et d’appuyer sur « Start » pour que le bras se place automatiquement et que la tête de lecture commence à lire le vinyle. En appuyant sur « Stop », le bras se lève, se range et le plateau arrête de tourner. Up and Down fait office de bouton « pause », on l’utilise en pleine lecture pour arrêter le morceau et le reprendre au même endroit. Bien sûr, vous pourrez choisir la vitesse de lecture, et adapter votre platine à des vinyles 33 tours ou à des 45 tours.

La qualité sonore est réellement très bonne, la platine nous permet de redécouvrir certains vieux vinyles avec une définition bien supérieure à celle de nos vieilles platines bas de gamme d’antan. Il n’y a pas de saturation, c’est vraiment un vrai plaisir.

Seul petit bémol, on ne peut pas régler le poids de la tête de lecture, et cette dernière à tendance à sauter très facilement. La platine étant particulièrement légère ce n’est pas étonnant, mais il faut donc faire attention à ne pas cogner le meuble sur lequel elle repose, même très légèrement.

Il est possible de connecter la platine à notre ordinateur, PC ou Mac. On peut alors numériser nos vinyles et les conserver sur notre disque dur. Cela se fait à l’aide d’un logiciel fourni. Il n’est pas des plus simple à utiliser, mais lorsqu’on comprend son fonctionnement il s’avère plutôt efficace.

Avantages

Qualité sonore

Utilisation simple

Prix

Lève-bras mécanique

Design

Inconvénients

Le châssis en plastique

Pas de 78 tours

Avis des autres utilisateurs

Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette platine, et lire ainsi, les avis des utilisateurs de cette platine vinyle, je ne peux que vous conseiller d’aller directement sur le site d’Amazon.

Le verdict

Hormis son châssis en plastique un peu trop léger et cheap à mon goût, cette platine Sony à tous les atouts pour séduire et on comprend mieux l’engouement à son sujet. Entièrement automatisée, elle s’utilise de la plus simple des façons, et le bras est assez rapide pour ne pas regretter un modèle manuel. Son préamplificateur nous permet de nous connecter rapidement et facilement à la plupart des enceintes, c’est une très bonne chose.

La qualité sonore est réellement de la partie. Il n’y a pas de saturation ou de disques qui pleurent, c’est une très bonne platine qui nous fait réellement redécouvrir nos vinyles. Enfin la numérisation, est un peu laborieuse au départ mais finalement très efficace. Cette platine n’a donc que des qualités et finalement très peu de défauts.