Avis platine vinyle Auna TBA-928

Vous avez de nombreux vinyles retrouvés dans votre grenier ou votre chambre d’enfant ? Il serait intéressant de les réécouter pour vous rappeler de bons souvenirs, et pourquoi pas danser un peu sur des rythmes qui n’ont pas chatouiller vos oreilles depuis de longues années. Inutile de se ruiner pour trouver une platine qui fonctionne correctement, et le tourne-disque Auna en est la preuve. Compacte, élégante et efficace, cette platine à tous les atouts pour vous séduire, en tout cas sur le papier. Qu’en est-il de la réalité, on vous dit tout.

La platine Auna est ce qu’il se fait de mieux aux alentours de 50€. En effet, elle vous permet d’écouter vos 33 et 45 tours avec un son de bonne qualité. Cela grâce à ses deux haut-parleurs et son régulateur de volume, mais aussi à sa sortie RCA et Jack 3.5 mm. Pour ce qui est de sa conception, elle semble robuste et fiable. Attention, il faut noter qu’il ne s’agit pas d’un convertisseur de vinyle et que vous ne pourrez pas numériser vos disques depuis cette platine.

Design et ergonomie de la platine vinyle Auna

C’est réellement un retour dans les années 80 que l’on fait avec cette platine. Elle est compacte mais plutôt épaisse, ce qui lui donne un style assez singulier et plutôt sympa. Elle est entièrement en plastique, c’est un produit d’entrée de gamme et il ne faut donc pas s’attendre à des matériaux nobles. Toutefois l’assemblage est de qualité, et les finitions sont impeccables. Rien ne dépasse, le produit ne fait pas trop cheap et finalement c’est un tourne-disque avec un look passe-partout qui devrait s’adapter à la plupart des salons.

platine vinyle Auna TBA-928

Un couvercle nous permet de protéger l’intérieur de la platine contre la poussière lorsque celle-ci ne fonctionne pas. Vous ne pourrez pas le fermer lorsque vous écoutez un 33 tours, le disque dépasse à l’extérieur de la platine.

Un gros bouton nous permet de mettre la platine sous tension, mais également de régler le volume. Il est de taille plutôt importante et je trouve que c’est plutôt bien. La prise en main est ainsi facilité, et on ne perd pas de temps à baisser ou augmenter le son.

Utilisation et qualité du son de la platine Auna

La platine est entièrement manuelle. Il faut donc soulever le bras et poser délicatement le saphir de la tête de lecture sur le disque. Il est alors conseillé de manipuler l’appareil avec beaucoup de précautions, non seulement pour ne pas abîmer le saphir trop vite, mais également pour ne pas rayer les disques. C’est un moteur à courroie qui entraîne le plateau, il possède deux vitesse, l’une pour les 33 tours et l’autre pour les 45 tours.

On trouve deux haut-parleurs sur les côtés de la platine vinyle Auna. Même s’ils ne sont pas incroyablement puissants, ils sont plutôt précis pour un objet de ce prix. La qualité d’écoute est alors plus que correcte, et c’est vraiment un très bon point. En revanche, si vous souhaitez augmenter les décibels, vous devrez relier la platine à un ampli. Le son sera alors généralement bien meilleur et relativement précis.

Il ne faut pas s’attendre à un rendu audiophile, cette platine est faite pour les nostalgiques qui souhaitent réécouter de vieux albums, ce n’est absolument pas un outil professionnel, mais simplement un bon vieux tourne-disque qui fait parfaitement ce qu’on lui demande.

Attention, il faut noter qu’il ne s’agit pas d’un convertisseur de vinyle et que vous ne pourrez pas numériser vos disques depuis cette platine. Si c’est surtout cette fonction qui vous intéresse, alors passez votre chemin et cherchez plutôt du côté de la platine vinyle Ion Audio Max LP qui combine des haut-parleurs et une entrée USB pour brancher votre ordinateur.

Avantages

Compacte

Qualité/Prix

2 hauts parleurs

Design

Inconvénients

Pas d’arrêt automatique

Son

Le verdict

Compacte, discrète, mais plutôt élégante et un peu vintage, cette petite platine vinyle a tout d’abord un look bien à elle. Elle plaira ou pas, mais elle est en tout cas plutôt originale et personnellement je la trouve plutôt sympa. Elle est entièrement manuelle, il n’y a pas d’arrêt automatique ou de retour du bras, et il faut donc rester à proximité pour pouvoir l’arrêter à la fin du disque.

Cela dit, le son est plus que correct. Les audiophiles ne seront pas ravis, mais ceux qui désirent retrouver le charme de leurs vieux vinyles devraient être réellement comblés. Je crois vraiment que je n’ai rien vu de mieux à ce prix-là, et je suis surtout sûr que j’ai déjà vu pire pour bien plus cher. Je la conseille à tous ceux qui souhaitent une écoute très simple sans se ruiner.