Avis platine vinyle ION Audio Max LP

Il s’agit d’une des meilleures ventes pour ce type de platine sur Amazon. La Ion Audio Max LP, a séduit beaucoup d’utilisateurs par ses nombreuses fonctionnalités, son look moderne et vintage à la fois et son prix relativement bas. Sur le papier, c’est vrai que cette platine donne réellement envie, mais qu’en est-il de la réalité? Je l’ai testé pour vous et j’ai même un peu dansé sur de vieux disques avec quelques amis. Voici donc mon avis sur la platine vinyle Ion Audio Max LP.

La platine vinyle ION Audio Max LP est vraiment très sympathique. Elle vous permettra de ré-écouter vos anciens vinyles 33, 45 et 78 tours quand vous le souhaitez, et ce, sans même devoir la brancher à des enceintes, bien que cela soit également possible. Pour cela, elle embarque deux haut-parleurs intégrés. Elle peut également être connecté à votre ordinateur via un câble USB pour convertir vos disques au format numérique. Tout cela pour un prix bon marché !

Design et ergonomie de la platine vinyle Ion Audio Max LP

Il faut avouer que le design est plutôt sympa. Le châssis en MDF est recouvert d’un stratifié imitation bois que je trouve réellement du plus bel effet. On regrette un peu le plateau et le système de contre-platine qui sont en plastique, mais forcément en aluminium c’est un peu plus cher.

platine vinyle ION Audio Max LP

L’objet est donc plutôt joli, mais il ne respire pas vraiment la solidité. C’est léger, et il faudra manipuler la platine en prenant des précautions. Pour ce prix, on ne pouvait pas attendre beaucoup plus robuste de toute façon. Pour une platine de bien meilleure qualité avec des finitions impeccables et des matériaux plus classieux, il faut se tourner vers la platine vinyle Lenco L-90, qui est bien plus haut de gamme.

Un couvercle de protection en plastique vient couvrir la platine pour lui éviter de prendre la poussière, et deux haut-parleurs sont à l’avant du châssis, en dehors du couvercle. Ils font 5 cm de diamètres et sont couverts d’une grille anti-vibration.

Utilisation et qualité du son

La platine peut donc fonctionner en totale autonomie grâce à ses haut-parleurs intégrés. Il ne faut pas s’attendre pour autant à sonoriser votre salon alors ce système. C’est plutôt du dépannage, et il sera préférable d’utiliser la sortie RCA pré-amplifiée pour se brancher sur des enceintes plus puissantes et de meilleure qualité.

Quoi qu’il en soit, le son est toujours très correct pour un produit de ce prix, il n’y a pas trop de déformation et même si les basses sont discrètes, elles sont tout de même présentes. Bien sûr, ce n’est pas une platine dédiée aux audiophiles, il ne faut pas s’attendre à une précision incroyable et vous ne pourrez pas modifier le rendu sonore. Toutefois, pour écouter de vieux disques, comme à l’époque, ça marche parfaitement bien.

Il est possible de numériser nos vinyles via un ordinateur relié à la platine. Ce qui est dommage c’est que le logiciel ne propose que le format WAV pour PC, qui est bien plus lourd qu’un format MP3. Sur Mac il y a plus de possibilités puisque le format MP3 est de la partie, ainsi que le format AAC. Même si certains disent « un disque vinyle ça s’écoute, ça ne se numérise pas ! », on est bien content tout de même de pouvoir sauver nos galettes sur ordinateur, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver.

Il y a 3 vitesses d’écoute, on peut donc passer des 33 tours, des 45 tours, mais aussi des 78 tours, plus rares, mais ça peut toujours servir. La tête de lecture fonctionne bien, mais elle n’a pas de contre-poids réglable, et les disques les plus voilés auront du mal à être lus. On trouve en revanche un système d’auto-stop qui permet d’éteindre automatiquement la platine à la fin du disque.

Avantages

Prix

Hauts parleurs

Légère

Numérisation

Compatible 78 tours

Inconvénients

Son

Le verdict

Il faut avouer que cette platine est réellement très complète. Elle lit les vinyles, bien entendus, mais elle les joue directement grâce à ses haut-parleurs, et elle peut même numériser les disques. La qualité de fabrication est correcte, mais c’est un produit qui ne respire tout de même pas la robustesse. C’est léger et il faudra faire attention lorsqu’on vient à la transporter. Les haut-parleurs ne sont pas très puissants et une écoute avec des enceintes extérieures sera à privilégier. Enfin pour la numérisation, le logiciel est simple d’utilisation mais pas très complet.

Au final, pour le prix on a tout ce que l’on souhaite, mais rien n’est réellement parfait. On ne peut toutefois pas en vouloir à la marque qui a réellement cherché à proposer un produit capable de numériser et d’écouter les vinyles facilement, à un coût relativement bas, et c’est exactement ce dont on dispose avec cette platine.