5 questions à poser avant d’acheter une platine vinyle

Vous achetez une platine vinyle pour la première fois ? Cela peut être décourageant et, en tout cas, vous avez probablement beaucoup de questions. C’est là que nous intervenons – voici par où commencer.

Dois-je acheter une platine vinyle à entraînement direct ou par courroie ?

C’est facile. Vous voulez une transmission par courroie ! Voici pourquoi.

Un entraînement direct. Les platines vinyle à entraînement direct sont généralement les plus abordables. Ils ont un moteur qui est placé directement sous le plateau. Cela permet à la platine vinyle de démarrer plus rapidement et facilite la rotation (ou la rotation) du plateau dans les deux sens. C’est pourquoi les platines à entraînement direct, comme l’Audio-Technica AT-LP120XUSB, sont si populaires auprès des DJ. L’inconvénient d’avoir le moteur directement sous le plateau est qu’il est plus susceptible de provoquer des vibrations et, par conséquent, des distorsions.

Les platines vinyle à entraînement par courroie sont équipées d’un moteur, mais celui-ci est situé loin du plateau. Le moteur est relié à une courroie qui s’enroule autour du plateau et le fait tourner. L’isolation du moteur et de la courroie permet aux platines vinyle à entraînement par courroie de créer moins de vibrations, mais elles sont un peu plus lentes à démarrer et plus fragiles. Mais si vous vous lancez dans le vinyle comme passe-temps, il vaut la peine d’investir pour que la pierre angulaire de votre nouveau projet soit à la hauteur.

platine-vinyle avis et test

Dois-je me procurer une platine vinyle manuelle ou automatique ?

Lorsqu’on parle de platine vinyle “manuelle” ou “automatique”, on fait référence à la façon dont la platine abaisse le tonearm et le stylet sur le disque. Une platine vinyle manuelle est un peu plus compliquée, car il faut abaisser manuellement le tonnerre sur le disque pour pouvoir commencer à jouer. Vous devez également soulever le tonarim pour le remettre en position de repos lorsque le disque est terminé.

En revanche, une platine vinyle automatique fait à peu près tout le travail à votre place. Après avoir placé le disque, il vous suffit d’appuyer sur un bouton (ou un levier) et le tambour s’abaissera automatiquement sur le disque. Lorsque le disque est terminé, le tambour se soulève automatiquement et retourne à sa position de repos. Cela transforme votre lecteur en une véritable machine à presser et à jouer.

Il n’y a pratiquement aucune différence de qualité sonore entre les deux, mais une platine vinyle manuelle vous oblige à accorder plus d’attention au disque, ce qui, selon de nombreux amateurs de vinyle, est en fait le but de la lecture des disques. Vous devez choisir vous-même où placer le stylet, ce qui peut être fastidieux et un peu scientifique, et vous devez être attentif à la fin du disque, sinon il continuera à tourner, en faisant jouer ce crépitement de fin de disque. Veillez à ne pas le laisser comme ça, c’est mauvais pour le disque et le stylet.

C’est ça, ou je vais vouloir le mettre à niveau ?

L’une des plus grandes décisions que vous aurez à prendre est d’acheter ou non une platine vinyle intégrée, ou une platine qui possède un préampli phono intégré. Ces platines vinyle intégrées sont devenues incroyablement populaires ces derniers temps car elles éliminent la nécessité d’acheter un préamplificateur phono externe. Vous payez donc effectivement deux composants pour le prix d’un.

Un préamplificateur phono est un élément essentiel de tout système de platine vinyle. Il prend le signal de sortie phono créé par la platine vinyle et le convertit en un signal de “niveau ligne” ou “AUX” que les équipements audio (comme les chaînes stéréo, les ordinateurs et les haut-parleurs) peuvent réellement jouer. Un bon préamplificateur phono est capable d’amplifier et d’égaliser le signal de sorte que l’enregistrement sonne aussi fidèle que possible à l’enregistrement original.

Le problème est que la plupart des platines vinyle intégrées n’ont pas de préamplis phono de haute qualité, ce qui peut vous donner envie de les mettre à niveau. Beaucoup de platines vinyle intégrées ont en fait des préamplis phono commutables, ce qui signifie que vous pouvez les activer ou les désactiver en faveur d’une mise à niveau externe. C’est une excellente solution car, si vous décidez de mettre à niveau votre chaîne hi-fi, vous pouvez obtenir un préamplificateur phono externe de haute qualité sans avoir à acheter une platine vinyle entièrement neuve.

Cependant, certaines platines vinyle intégrées ne vous permettent pas de désactiver leurs préamplis phono intégrés, ce qui réduit la portée de votre future mise à niveau – assurez-vous donc de vérifier au préalable.

platine-vinyle-avec-haut-parleurs-integres

Est-ce que je veux diffuser en continu sur mon système de sonorisation, ou s’agit-il d’une expérience purement analogique ?

Nous sommes en 2021 et un véritable système analogique n’est tout simplement pas à la portée de beaucoup de gens – et c’est tout à fait compréhensible. Parfois, vous voulez juste diffuser de la musique en streaming à partir de votre smartphone ou de votre ordinateur et si votre système de sonorisation ne peut gérer que des vinyles, cela va être ennuyeux.

Heureusement, de nos jours, beaucoup de platines vinyle sont très polyvalentes et disposent de nombreuses options de connectivité intégrées. Il est assez courant que les platines vinyle d’entrée de gamme soient équipées de Bluetooth. Cela vous permet de diffuser de la musique directement sur votre platine vinyle (et donc sur vos haut-parleurs), de sorte que vous n’avez pas besoin de faire jouer des disques si vous ne le souhaitez pas. La platine vinyle Bluetooth Pro-Ject Essential III en est un parfait exemple.

L’autre chose à noter est que vous pouvez obtenir une véritable platine vinyle analogique avec un préamplificateur phono intégré et la connecter directement à un haut-parleur alimenté qui peut diffuser de la musique en continu. Le Sonos Five (ou ancien Play:5) en est un parfait exemple. Il possède un port d’entrée ligne (aux), ce qui permet de le brancher directement à une platine vinyle avec préamplificateur phono. Ensuite, lorsque vous ne jouez pas de vinyle, vous pouvez diffuser de la musique directement de votre smartphone vers le haut-parleur, sans passer par la platine vinyle.

platine-vinyle avis

Combien je souhaite dépenser ?

La principale préoccupation quant à la platine vinyle à acquérir est de savoir combien vous êtes prêt à payer. Vous pouvez acheter une excellente platine vinyle d’entrée de gamme avec un préamplificateur phono intégré pour moins de 300 euros, comme la Fluance RT81. Ou bien vous pouvez dépenser beaucoup plus que cela et obtenir une platine vinyle bien meilleure.

Alors, que payez-vous en plus lorsque vous achetez une platine vinyle plus chère ? La réponse est simple : pour tout. Vous recherchez des composants de meilleure qualité, comme le stylet, la cartouche phono, le tonearm, le préamplificateur phono (s’il y en a un), ainsi que des matériaux de meilleure qualité. Tous ces éléments contribuent à aider la platine vinyle à minimiser la distorsion et à lire le disque le plus précisément possible.

Lire aussi :Avis platine vinyle en bois vintage House of Marley /Avis platine vinyle Denon DP 200 / Avis platine vinyle Pioneer PLX 500W

platine-vinyle.info
Logo