Avis platine vinyle Thorens TD 158

Faut-il encore présenter Thorens ? Cette marque suisse a fait le bonheur des amateurs de musique pendant de très nombreuses années, et c’est encore le cas aujourd’hui. Les produits sont généralement de très bonne qualité, robustes et bien sûr efficaces dans la lecture de nos chansons favorites. La platine vinyle TD 158, est un modèle en entrée de gamme de l’enseigne, mais ce n’est pas pour autant un produit bas de gamme, bien au contraire. Voici donc notre avis sur cette platine Thorens.

Cette platine vinyle Thorens TD 158 dispose d’un design simple et classique qui cache de très bonnes caractéristiques. En effet, elle met en avant de vitesse, dont une pour les 33 tours et une deuxième pour les 45 tours, ainsi qu’une qualité sonore très élevée. Seulement voilà, elle n’est pas pré-amplifiée et ne dispose d’aucun convertisseur. Mais les puristes diront que c’est tout à fait normal et même préférable de choisir soi-même son ampli. En soit, c’est un appareil, simple et fiable.

Design et ergonomie de la platine vinyle Thorens TD 158

C’est du classique chez Thorens. On ne recherche généralement pas à en mettre plein les yeux, mais on s’occupe bien mieux des oreilles. C’est le cas avec cette platine qui se veut réellement très sobre et qui ne fait pas dans l’originalité mais plutôt dans le sérieux. La qualité de fabrication est parfaite et les finitions sont réellement impeccables, on a vraiment à faire un bel objet comme Thorens a toujours su les concevoir. J’ai quand même une petite préférence pour la Platine vinyle Lenco L-90 concernant le design.

platine vinyle Thorens TD 158

Le châssis est en bois, et le plateau ainsi que le bras sont en métal. C’est une platine de salon de 4,5 kg, on évitera donc de la transporter trop régulièrement. Lorsqu’on ne l’utilise pas, un couvercle de protection anti-poussière transparent se referme sur le plateau pour mieux le préserver.

Rien à signaler, on sent que c’est du solide, et Thorens continue à nous séduire grâce à des produits épurés, sans artifices ou futilités sans importances. C’est une belle platine comme la marque sait nous les proposer.

Utilisation et qualité du son

Il faut absolument relier la platine à un ampli ou un pré-ampli pour pouvoir l’utiliser. C’est un petit regret qu’elle ne soit pas directement pré-amplifiée, mais les puristes diront que c’est tout à fait normal et même préférable de choisir soi-même son ampli. Vérifiez que l’ampli bénéficie bien d’une entrée Phono, absolument indispensable pour cette platine.

Le plateau est en aluminium, il est anti-vibration et entraîné par une courroie. 2 vitesses sont proposées, on peut donc lire des 33 tours et des 45 tours. Le bras est réglable en position automatique ou semi-automatique, et il revient en place lorsque le disque est terminé.

Concernant la qualité du son, c’est du Thorens, il n’y a vraiment rien d’autre à dire de plus. Les audiophiles seront ravis, et tous les autres utilisateurs également. Toutes les fréquences sont bien respectées, y compris les basses si vous souhaitez écouter de l’électro ou du hip-hop. Peu importe le style de musique, cette platine joue votre disque à la perfection, et c’est bien là le principal.

Comme toujours Thorens prend soin de vos disques, le plateau anti-vibration ne voilera jamais vos disques, et la cellule en diamant de très bonne qualité ne rayera jamais vos galettes favorites. On a donc un son de très bonne qualité, une qualité d’écoute assez rare à ce prix-là, et nos disques resteront en parfait état. Nul besoin de les numériser avec une Ion Audio Classic LP si vous possédez une platine Thorens.

Avantages

Son

Design classique

Retour automatique du bras

Prête à l’emploi

Qualité du produit

Inconvénients

Pas de convertisseur

Pas de 78 tours

Prix

Le verdict

Je pense que vous aurez compris que cette platine est pour moi un véritable coup de cœur. J’aime tout d’abord son design classique, sérieux et épuré. Il s’adaptera à la plupart des styles de décoration d’intérieur sans aucun problème. Au-delà du design qui n’a finalement pas grande importance, ce son les qualités de lecture qui sont impressionnante. Thorens, c’est réellement du matériel pour audiophile et même en entrée de gamme.

Cette Thorens TD 158 ravie nos oreilles et on est plus que content de réécouter nos vieux disques qui sonneront probablement comme ils n’ont jamais sonné auparavant, si vous possédiez alors une platine de moindre qualité. Il n’y a aucune fonction particulière si ce n’est le retour automatique du bras, pas de convertisseur ou de lecture de 78 tours, mais on adore tout de même cette platine. Elle ne fait que lire nos disques en 33 et 45 tours, mais elle le fait à la perfection et c’est bien là le principal.