Avis platine vinyle Audio-Technica AT-LP60USB

On ne présente plus Audio Techniqua dans le petit monde des platines vinyle. Des platines professionnelles aux platines de salon, le fabricant dévoile régulièrement des produits ayant une bonne qualité de fabrication et se montrant plutôt efficace. L’AT-LP60USB est une platine de salon qui reprend quelques détails des modèles professionnels, afin de nous proposer une expérience d’écoute supérieure la moyenne, à un prix très concurrentiel. Qu’en est-il réellement de cette platine vinyle ? Je l’ai testé et voici mon avis.

Design et ergonomie de la platine Audio Technica AT-LP60USB

C’est un modèle vraiment très simple. Le châssis est entièrement en plastique et les angles sont arrondis pour adoucir un peu l’ensemble. Un couvercle en plastique légèrement fumé nous permet de protéger la platine de la poussière lorsqu’on ne l’utilise pas. Il est amovible et peut donc être retiré facilement pour gagner un peu de place.

Audio Technica AT-LP60

À l’intérieur, le plateau est en aluminium et le bras en métal, ce sont les uniques touches métalliques que l’on trouve sur cette platine. Quoi qu’il en soit, la qualité de fabrication est respectable, les finitions sont impeccables et il n’y a pas de problème majeur à signaler de ce côté-là.

Le design est simple mais efficace, cette platine de salon s’adaptera sans problème à tous les types de décoration. Je la trouve plus moderne et plus sympa qu’une platine vinyle Dual DT-210 aux angles plus saillants, mais c’est forcément un point de vue très subjectif.

Toutefois, les touches de contrôle sont exactement placées au même endroit que sa concurrente. C’est-à-dire sur la face avant de la platine. Je trouve que c’est pratique, cela permet de pouvoir fermer le couvercle tout en utilisant la platine, ce n’est pas utile tous les jours, mais ça peut toujours servir.

Utilisation et qualité du son

La platine Audio Technica intégre un préamplificateur avec des modes alternatifs phono et ligne. On peut donc brancher cette platine sur la plupart des récepteurs, enceintes ou système audio, mais également sur d’autres ampli, audiophile par exemple.

Une fois que la platine est branchée à ses enceintes, il n’y a rien de plus simple que de lancer un disque. Il faut le mettre en place, régler la taille de ce dernier et appuyer sur le bouton « Start » qui permet au bras de se positionner automatiquement. Un véritable jeu d’enfant. Pour l’arrêter, on procède de la même façon, on appuie sur « Stop » et le bras remonte et se range tout seul. C’est vraiment très pratique et cela permet d’économiser la tête de lecture qui s’abîme beaucoup moins ainsi qu’avec un système manuel. On peut bien sûr lire aussi bien des 33 tours que des 45 tours, il suffit de presser un bouton à gauche de la platine pour varier la vitesse.

Le son est réellement très bon. On ne détecte aucune saturation, les fréquences sont bien respectées, y compris les basses qui ressortent particulièrement bien. Bien sûr aucun ralentissement ne vient faire pleurer le disque, et on redécouvre nos vinyles grâce à cette platine qui offre un rendu sonore réellement bluffant.

La platine se branche directement à un ordinateur via sa sortie USB. On peut alors utiliser la platine pour numériser nos morceaux favoris et les conserver dans notre ordinateur. C’est le logiciel Audacity qui est fourni, c’est probablement ce qui se fait de mieux pour la numérisation de vinyle. C’est rapide et efficace, on peut choisir de nombreux formats comme WAV ou MP3 par exemple, que ce soit sur PC ou sur Mac.

Avis des utilisateurs

Encore une très bonne platine vinyle. Les avis sont tous unanimes, c’est une des meilleures platines qui existe sur le marché.

Avantages

Super son

Préampli

Design

Compact

Numérisation

Inconvénients

Cordon RCA court

Prix

Le verdict

Même si au départ l’aspect tout plastique de cette platine m’a un peu refroidi, on se rend compte en regardant de plus prés que tous les éléments principaux comme le plateau, le bras, la courroie ou le moteur sont conçus le plus sérieusement possible avec des matériaux de qualité. Le design est plutôt sympa et on apprécie de pouvoir la connecter aussi facilement à la plupart des enceintes grâce au préamplificateur.

Concernant la qualité du son, c’est réellement du bon travail. On redécouvre nos vinyles de la meilleure des façons. La précision est au rendez-vous, il n’y a aucune saturation, c’est le bonheur. Enfin la numérisation est également facilitée, notamment grâce au logiciel Audacity fourni. Bref, c’est un sans-faute pour cette platine qui étant donné son petit prix, à réellement tous les atouts pour séduire.